Bonjour,
Ce forum va probablement fermé sous peu, nous n'acceptons plus de nouveaux joueurs.

Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Bonjour,
Ce forum va probablement fermé sous peu, nous n'acceptons plus de nouveaux joueurs.

Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Peuple barbare/celte/nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gareth Kaerell

Gareth Kaerell

Masculin Age joueur : 31
Localisation joueur : Au bout du monde

Age perso : 23
Race : Humain
Rang : Grand prêtre de la procrastination
Sceau : Sceau de Scil


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 0:37

Merci Alia de t'être penchée sur ce travail. Néanmoins je pense que tu interprètes un peu ce que j'écris. Peut-être que j'ai effectivement trop insisté sur certaines choses. Pour que ça soit plus clair, je crois que le mieux serait qu'on observe attentivement, en une fois et l'un après l'autre chaque point que tu soulignes.

Parlons donc des femmes. Tu trouves que la description est trop poussée, trop audacieuse. En fait, j'ai pensé qu'il serait intéressant de les intégrer à la culture scilienne. En l'occurrence il s'agit ici de la littérature : donner une renommée à ces Fánániennes à l'échelle de tout le royaume en faisant d'elles le sujet d'un genre de poème de moeurs. (Et là je m'dis que Balzac est passé par là xD mais je ne lui arrive pas à la cheville.) On m'a suggéré de les garder dans cet espèce d'étau qu'impose une société patriarcale. Je l'fais ! Elles bossent, pour sûr, et pendant ce temps les hommes sont aux champs ou pratiquent le peu de loisirs que la vie paysanne leur permet. Mais les femmes compensent leur servitude par une certaine sensibilité entretenue de mère en fille. De là à dire qu'elles sont presque la voix des Dieux., il y a un pas. Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Gareth Kaerell a écrit:
[...] aussi considère-t-on traditionnellement que le chant des femmes est sacré, et que ce sont les dieux eux-même qui se plaisent à le façonner..

Ce que j'écris là, ça relève plus du "on dit que", c'est une idée purement folklorique. En réalité les gens boivent et se soucient peu de savoir si ce sont les dieux ou pas qu'on entend dans le chant de ces femmes. Je n'ai pas voulu donner à ce peuple une image raffinée au point de voir du religieux dans le festif. Ça serait trop proche de ce qu'on lit dans l'Iliade et l'Odyssée, presque trop méditerranéen. Que puis-je faire ?... Si ce passage t'embête trop, je peux l'enlever, mais personnellement j'aimais bien cette idée un peu niaise du divin.

Ensuite, si dans la description des femmes à l'atelier le style est un peu ampoulé, c'est parce que j'ai voulu transcrire avec une certaine transparence le poème fictif auquel je faisais référence (il faudrait voir là la plume d'un lettré scilien, pas celle d'un scribe du fin fond du pays Fánán). Je n'suis pas trop partant pour réduire cette description. Ça m'a demandé du temps, et surtout je voulais renforcer la crédibilité du texte en donnant un aperçu (en prose certes) de ce que j'imagine pouvoir être la poésie scilienne. Je suis désolé si ça n'a pas été plus explicite que ça. Je peux faire en sorte de rendre ça plus parlant. Ou alors le compenser par une description aussi poussée des hommes de Fánán, mais je n'en vois pas l'intérêt et je crois que ça rallongerait une description déjà conséquente.

Pour l'ancienneté du peuple et sa situation géographique/climatique, on verra après. Mais je prendrai évidemment tes remarques en compte. S'il te plaît, dis-moi déjà si tu es d'accord avec ce que j'objecte quant aux femmes, et ce que je propose pour te contenter. Tout ça a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Amrit
Graphiste
Amrit

Féminin Age joueur : 35
Localisation joueur : Rennes

Age perso : 18
Race : Sang mêlé, entre une mère humaine et un père Chikushou.
Sceau : Aucun


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 20:38

Je débarque encore une fois comme un cheveu sur la soupe, mais j'aime bien les cultures et mythologies celtes et scandinaves, je suis donc plutôt intéressé par ce sujet... Même si je trouve le premier mot dans "barbare celte nordique" un brin réducteur Very Happy

Bref,
J’adore la description qu'a faite Gareth...
Je viens quand même proposer quelques ajouts / modifications, et vous en faites ce que vous voulez... Je ne me vexerai certainement pas si vous n'en tenez pas compte...

- Un pinaillage qui va me fait haïr de Gareth, mais je prends le risque : Je ne trouve pas sur mon clavier le "á" de Fánániens... Ce serait plus pratique de mettre "Fànànien" à la place, non ? (Ou ä ou â, ou ã, mais un truc dispo sur les azerty)

- Concernant les productions Fánániennes, j'ai l'impression qu'il y a du coup, un peu trop de produits réputés : Tissus, Laines, Faïence, Alcool, Viande, Miel... Le texte donne l'impression que les Fánániens excellent dans tout cela... Il faudrait peut-être réduire leur domaine d'expertise à 2 ou 3 secteurs (alcool, tissus et laine, par exemple), et préciser qu'ils sont autonomes en ce qui concerne le reste ?

- Ça entre en contradiction avec ce que je viens de dire, mais je les aurais aussi bien vu, réputés pour leurs chevaux... Ca doit être Game of Thrones qui parle à ma place, mais... Enfin, bref... Et puis dans Le seigneur des anneaux aussi il y a des pro du cheval, non ?

- Concernant le rôle de la femme, c'est vraiment qu'elles sont un peu passées de "hyper soumises" à un rôle du genre "On laisse les machos croire qu'ils décident pour nous, mais qu'est-ce qu'on se fiche d'eux dans leur dos entre nous"... Ca ne me dérange pas vraiment, mais je pense qu'en changeant rien que cette phrase: "On les dit espiègles, un brin impertinentes ; pourtant dès qu'un homme entre dans l'atelier, leurs rires s'évanouissent, et elles montrent alors une assiduité toute minutieuse qui a de quoi émouvoir l'étranger", on peut nuancer le propos... Peut-être quelque chose du genre de "On les dit espiègles, un brin impertinentes ; pourtant dès qu'un homme entre dans l'atelier, leurs rires s'évanouissent aussitôt, et elles font alors preuve d'une rigueur dans leur travail et d'une sage discipline dans leur attitude... Comportement qui a de quoi émouvoir l'étranger." Enfin, je viens de pondre cette phrase comma ça pour illustrer mon propos, elle serait à étoffer...

En tout cas, je le répète, joli travail Very Happy Je pense que ce peuple m'inspirera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alia d'Or
Administratrice
Alia d'Or

Féminin Age joueur : 35
Localisation joueur : Bordeaux

Age perso : 213
Race : Sorcière
Rang : Première Dame de Scil
Sceau : Sceau de Scil


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 21:53

.
Pour les femmes, je ne dis pas que c'est ce que tu as écrit, mais seulement l'impression générale que cela donne à une première lecture sans énormément de réflexion, bref le genre de piège facile qui risque de poser problème sur le long terme. Je dis ça pour éviter les incompréhensions.
Je n'ai rien contre le tissu, mais j'pense que tu peux faire plus original, que ce soit plus particulièrement l'utilisation de l'osier ou encore les perles par exemple.
J'ai bien comprit que c'était plutot une pensée du folklore le coté ''voix des dieux'', je ne l'ai prit que comme tel. Mais si les hommes y laissent de l'importance, ça rend les femmes beaucoup plus fortes ou importantes que ce que tu avais fait au début, j'en fais seulement la remarque.
Je souligne absolument que ces commentaires ne sont pas ceux d'une admin, c'est personnel, ça me va comme ça. Je te donne juste un petit avis extérieur pour te donner des pistes de réflexion, si tu n'es pas d'accord, je n'impose rien.
On sent juste une coupure entre l'ancienne version et la nouvelle, même au niveau de l'écriture, tu peux très bien arranger ça sans trop de travail et sans effacer grand chose, mais encore une fois, je te donne un avis, rien de plus. Juste pour t'aider, pas pour te critiquer...

Ne t'excuse pas, c'est un échange, pas des conditions de validation...
Disons juste que JE pense qu'à la lecture, avec cette transition, l'impression n'est pas forcément celle que tu voulais rendre. Il faudrait donner un peu plus d'importance aux hommes qui semble s'effacer face aux femmes, alors que l'idée du peuple est inversée.


Pour Amrit, nous avons déjà les Amazones pour les chevaux Wink
J'apprécie l'idée du miel, mais effectivement ça fait beaucoup de produit, je ne sais plus ce qui a été dit, mais aprés tout tous ses produits peuvent être APPRECIE sans forcément totalement exaltant. Le commerce touche à tout. Il faut donc souligner les spécialités, mais pas forcément enlever les produits du commerce.
Pour le nom, Fananiens, même sans accent, c'est suffisamment explicite. Moi je m'en fiche, j'aime bien les caractères bizarres.


.
Revenir en haut Aller en bas
Amrit
Graphiste
Amrit

Féminin Age joueur : 35
Localisation joueur : Rennes

Age perso : 18
Race : Sang mêlé, entre une mère humaine et un père Chikushou.
Sceau : Aucun


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptySam 17 Déc - 22:02

C'est vrai que j'avais oublié les Amazones... J'avais lu leur fiche, en plus, je n'ai aucune excuse Evil or Very Mad
(Les Fanans ne pourraient pas être des pros des chevaux de traits alors que les amazones ont des pur sang ? Non, je plaisante Very Happy)
Pour en revenir au sujet principal, je n'ai rien à ajouter : comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le travail déjà réalisé...
Revenir en haut Aller en bas
Gareth Kaerell

Gareth Kaerell

Masculin Age joueur : 31
Localisation joueur : Au bout du monde

Age perso : 23
Race : Humain
Rang : Grand prêtre de la procrastination
Sceau : Sceau de Scil


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 10:31

Youpla boum, j'ai corrigé mon texte en essayant de tenir compte de toutes vos remarques.

Les Fananiens (ou Fánániens selon leur propre orthographe) représentent sur Brume un groupe humain minoritaire. Ils sont une peuplade ancienne, forte d'une culture cousue de légendes et de vieilles traditions. Autrefois des guerriers, chasseurs et cueilleurs, ils se seraient progressivement assagis avec l'expansion d'autres peuples de Brume, pour finalement se tourner vers l'agriculture sédentaire, et l'artisanat dans une moindre mesure.

On trouve les sociétés fananiennes au nord-ouest de Scil. Elles y sont peu nombreuses, et généralement situées dans la partie la plus rurale et la plus reculée des Vertes collines, dans un endroit que l'on appelle commodément pays de Fanan (ou Fánán dans leur propre orthographe). La plupart des Fananiens vivent en effet entre eux, dans des hameaux ou de grands domaines où ils représentent le groupe identitaire majoritaire. Ils y vivent au gré des saisons, certains cultivant principalement le blé, le sarrasin et le houblon, quand d'autres élèvent la volaille, les porcs et les abeilles. Leur terroir est d'ailleurs flatté quelques fois par le reste de Scil : sur les marchés agricoles, on loue le miel, l'andouillette, la bière rousse, la bière brune et l'hydromel du pays des Fananiens. Ils sont avant tout un peuple de travailleurs de la terre, et ils entretiennent avec celle-ci une relation idôlatre : elle est la terre nourricière, fertile lorsqu'elle est satisfaite, stérile lorsqu'on l'a courroucée. Leur région recluse connaît des climats assez changeants d'une saison à une autre. Le soleil estival rougit les épaules des travailleurs, alors que l'hiver givre les ruisseaux et revêt les collines d'un joli manteau de neige. Aussi les natifs de la région sont plutôt petits et rustiques, comme façonnés par ces conditions variables, et, il faut l'admettre, par des siècles de mariages entre parentés plus ou moins étroites. Notons tout de même que les Fananiens ne vivent pas tous dans la campagne profonde : certains quittent leurs familles pour trouver du travail dans les villes grandes et moyennes de Scil, où ils exercent des tâches souvent peu qualifiées en raison de leur faible niveau d'éducation. On leur confie des travaux physiques, parfois des petites responsabilités administratives s'ils savent bien lire et écrire.

Le pays de Fanan est connu pour son attachement à ses traditions, ancrées dans la vie quotidienne de ses habitants. Ceux-ci honorent un ensemble de divinités qui ne sont pas les mêmes que celles du panthéon scilien, bien qu'il y ait quelques similitudes entre leur nombre et les différents rôles qui leur sont attribués. Leur culte se pratique le plus souvent dans le cercle familial, où le père de famille relaye la parole du ou des druides de la communauté. Ces druides ont une assez grande influence sur les fidèles, auxquels ils dispensent régulièrement des cérémonies religieuses et autres fêtes sacrées. La plupart de ces fêtes druidiques n'ont cependant plus qu'un aspect symbolique et commémoratif, célébrant souvent l'ancien temps où les Fananiens étaient des guerriers et des chasseurs, et où l'année se divisait en deux saisons, l'une "claire", vouée aux récoltes et à la paix, et l'une "sombre", vouée à la guerre et à la chasse. Quoiqu'il en soit, la plupart des Fananiens se réfèrent de nos jours au calendrier scilien. Ajoutons que l'ensemble de leur folklore ne va pas sans rappeler celui de nos celtes. Certains symboles récurents dans la culture celtique se retrouvent par exemple dans l'esthétique fananienne, en particulier l'éternel triskel, avatar de la division tripartite qu'il y a en toute chose. La musique joue également un rôle important dans la tradition fananienne, les fêtes villageoises prenant une dimension onirique au son des harpes, des binious et des bombardes.

Le cadre des sociétés fananiennes est patriarcal : comme dans beaucoup de sociétés humaines, le père considère souvent qu'il a tous les droits sur sa progéniture, et sur sa ou ses épouses. La polygamie est une chose assez courante, de même que le partage des épouses dans des situations où l'époux est inapte à faire enfanter sa femme. Cette supériorité sociale de l'homme se retrouve aussi dans la répartition des rôles au sein de la famille. Le père et ses garçons passent la journée aux champs, à la chasse et à la pêche, et l'épouse et ses filles nourrissent pendant ce temps les porcs et la volaille, avant de faire le ménage et de préparer le repas. Toutefois les femmes jouent parfois un rôle non négligeable dans l'art et dans l'artisanat de la région. Depuis qu'ils ont été l'objet d'un des grands poèmes de la littérature scilienne, les ateliers de tissage du pays de Fanan sont devenus un authentique sujet de fantasmes dans l'imaginaire des citadins de Scil : parmi les fines étoffes et les métiers à tisser biscornus, les rires cristallins des ces femmes éclatent comme des bouquets de joie et de candeur. On les dit espiègles, un brin impertinentes ; pourtant dès qu'un homme entre dans l'atelier, leurs rires s'évanouissent, et elles font alors preuve d'une rigueur dans leur travail et d'une sage discipline dans leur attitude, comportement qui a de quoi émouvoir l'étranger. Il arrive que plusieurs d'entre elles se mettent à fredonner des airs du pays, mélodies intemporelles et empreintes d'une profonde mélancolie. Leurs mains habiles s'agitent sur les métiers et les étoffes, comme animées par ces mystérieuses litanies. Ces mêmes voix s'entendent d'ailleurs pendant les fêtes populaires, où il est de tradition que les femmes chantent des gestes poétiques ou grivoises.

S'ils vivent dans un cadre conservateur et traditionaliste, les Fananiens portent néanmoins un regard respecteux sur les grandes villes de Scil. De leur pérennité dépend en effet celle de ces paysans, car ceux-ci subsistent en leur vendant le fruit de leurs récoltes. Le travail a pour eux une valeur sacrée, et l'argent d'un parfait étranger est toujours bon à prendre. Aussi s'efforcent-ils de parler un langage compréhensible et similaire à celui d'un scilien lambda (si l'on excepte un accent peu raffiné). Toutefois, ces campagnards rustiques sont rarement des modèles de tolérance et d'accueil. N'espérez pas loger chez l'habitant si vos oreilles sont un peu trop longues, ou votre accoutrement trop extravagant.


J'espère qu'on y verra une vraie différence. J'espère aussi qu'Amrit va redonner des signes de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Gareth Kaerell

Gareth Kaerell

Masculin Age joueur : 31
Localisation joueur : Au bout du monde

Age perso : 23
Race : Humain
Rang : Grand prêtre de la procrastination
Sceau : Sceau de Scil


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 20:07

Pourrait-on revenir sur le cas des Fananiens ? La "fiche" ci-dessus est toujours en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Tok

Tok

Masculin Age joueur : 32
Age perso : ?
Race : Goblin's
Rang : Moi je suis un inventeur vagabond o
Sceau : Sceau des races presque disparues


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 23:20

Je lirais ça demain et je t'envois un sms quand c'est pret Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Maitresse
Ordonnatrice
La Maitresse

Féminin Age joueur : 114
Sceau : Aucun


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 22:54

Pour moi c'est ok. A mon avis il y a longtemps que cette ethnie aurait dut être acceptée.

Juste, j'ai du mal à situer. Montre nous sur une carte de Burme où tu les situe.
Il me parrait juste domage que tu n'ais pas utilisé un autre artisanat comme l'a fait remarqué Alia. Difficile de rivaliser avec les tissus Chikushou. Mais chacun sa vision des choses.

Ta fiche devra être répertoriée ici, avec les peuples de Scil. Cela veut dire que tu ne pourras pas la poster toi même car rajouter par un édit. Nous essayerons de mettre en avant au mieux qu'il s'agit de ton texte. Je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Gareth Kaerell

Gareth Kaerell

Masculin Age joueur : 31
Localisation joueur : Au bout du monde

Age perso : 23
Race : Humain
Rang : Grand prêtre de la procrastination
Sceau : Sceau de Scil


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 2:51

Merci ! Voici la localisation approximative sur la carte (la tache bleue informe sur les Vertes collines).
C'est bon ? Smile


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 70xcg2
Revenir en haut Aller en bas
Tok

Tok

Masculin Age joueur : 32
Age perso : ?
Race : Goblin's
Rang : Moi je suis un inventeur vagabond o
Sceau : Sceau des races presque disparues


Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 16:13

Au nord Est des plaines. D'accord, merci pour cette tache bleue informe o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuple barbare/celte/nordique   Peuple barbare/celte/nordique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Peuple barbare/celte/nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Peuple des Amazones [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Loi de Brume :: Aide et Vie du forum :: Toutes vos questions et vos idées.-