Bonjour,
Ce forum va probablement fermé sous peu, nous n'acceptons plus de nouveaux joueurs.

Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Bonjour,
Ce forum va probablement fermé sous peu, nous n'acceptons plus de nouveaux joueurs.

Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 L'Esprit de Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alia d'Or
Administratrice
Alia d'Or

Féminin Age joueur : 35
Localisation joueur : Bordeaux

Age perso : 213
Race : Sorcière
Rang : Première Dame de Scil
Sceau : Sceau de Scil


L'Esprit de Brume Empty
MessageSujet: L'Esprit de Brume   L'Esprit de Brume EmptyJeu 31 Jan - 22:19

.

L'Esprit de Brume,

Ou plutôt l' « État d’esprit » de notre forum.



Ici vous ne trouverez pas de règles précises ou chiffrées comme sur les jeux de rôle en ligne ou sur table. Avant d'être un jeu, pour nous c'est un forum d'écriture. Vous ne gagnerez rien si ce n'est le plaisir d'écrire et de partager avec d'autres personnes la même passion et le même enthousiasme. Votre but n'est pas te faire le personnage le plus beau ou le plus puissant, tout votre mérite se trouvera dans votre écriture et votre originalité. Vous devez respecter vos partenaires de jeu et jouer avec eux, chacun doit y prendre plaisir et essayer de surprendre pour un scénario riche et pleins de surprises.

Cet état d'esprit se retrouve dans les bases même du forum. Nous nous sommes donnés comme devoir de faire de Brume un univers, un monde, le plus plausible possible. Nous partons du principe que dans la vie et dans le monde, rien n'est simple, définit et distinct. Vous n'aurez donc pas forcément des réponses aussi claires que sur d'autres forums, nous prenons énormément en compte la conception et l’interprétation.
Qu'il s'agisse d'histoire, de politique, de religion ou autre, il faut ici prendre conscience que d'une personne à l'autre, la vision n'est pas la même. Donc nous ne pouvons pas simplement vous établir des faits. De même, un univers réel n'aura jamais la simplicité d'un scénario,. Notre monde irl a besoin de plusieurs volumes pour faire une encyclopédie. Une bibliothèque ne possède pas tous le savoir de l'humanité ! Alors pourquoi Brume pourrait t'elle entièrement s'expliquer en quelques sujets ?
Et même si nous pouvions tout vous expliquer, nous ne le ferions pas, car Brume se cherche un certain réalisme fantastique, mais elle se veut aussi royaume de l'imaginaire ; le notre fondateur, mais aussi le votre, joueurs.

Il y a donc 3points à retenir ici :

- La diversité
- L'imagination
- La relativité






- La diversité


Que le monde est vaste et que la nature est bien faite !
Et que les possibles sont impossibles de calculer en possibilités ! :p

En d'autres termes... quand vous me demandez quel temps il faut entre Scil et Olsimonée, je ne peux QUE vous donner une idée approximative.
Voilà toutes les questions que je pourrais poser à ma boule de cristal :
Est ce que monsieur X va voyager à pied ? À cheval ? En chariot ? En bateau volant ? En bateau flottant ? Son cheval va a combien de kilomètres heure ? Est t'il endurant ? Va t'il en changer au cour du voyage ? Le chariot est t'il lourd ? Les outils de transport vont t'ils rencontrer des problèmes de matériels ? De roue ? De voile ? De vis ? Comment vont t'ils arranger ce problème ? Combien d'heure va voyager monsieur X par jour ? Va t'il rencontrer des problèmes ? Si oui, cela durera quelques jours ? Semaines ? Mois ?

La religion est loin d'être aussi simple qu'on le croit. Lorsque l'on regarde les bases des religions polythéistes, on croit que tout est clair, que chacun a son rôle. La réalité est tout autre. C'est beaucoup plus compliqué, il existe de nombreuses versions, tant au niveau des parentés, que des pouvoirs, que des histoires. Les noms sont les mêmes mais les définitions changent, les mythologies son sœurs jumelles mais pas totalement identiques. Dans la chrétienté il arrive les mêmes choses avec les saints.
Ainsi si l'on vous donne des bases, elles peuvent changer selon d'où vous venez, selon vos croyances.
Mon dieu ! Arrêtez de croire que tout est limpide !

Il en est de même pour les titres. Barons, marquis, rois, etc... Un baron peut avoir plus de pouvoir qu'un roi. Plus riche, un territoire plus grand, une puissance au sein d'un grand royaume... il écrasera un petit voisin indépendant même si on le nomme roi. Il en va de même pour deux préfets par exemple, ils peuvent avoir exactement les mêmes choses, mais il suffit de connaître les bonnes personnes pour avoir beaucoup plus de pouvoir !

Donc, on peut faire des cases pour simplifier, pour se rassurer, s'y retrouver, mais en réalité tout est toujours beaucoup plus compliqué.
Loin des règles et des tableaux sans marginalité, place à l'imagination !






- L'imagination

Les administrateurs et modérateurs ne sont pas des tyrans, nous ne sommes pas là pour vous étouffer et vous faire ravaler votre élan. Nous sommes là pour cadrer, pour faire les arbitres, vous guider.
Ici nous aimons les nouvelles idées, la liberté. Bien sur on peut vous dire non et ce n'est jamais très agréable à entendre. Mais nous ne le faisons jamais avec plaisir. Depuis que j'ai ouvert ce forum j'ai souvent été confronté à des moments désagréables où on doit endosser le rôle du méchant, et croyez moi, c'est peut-être pire ! Le plus difficile c'est lorsque l'idée est bonne mais difficile à exploiter.
Avant d'avoir des joueurs, je souhaite ici avoir un foisonnement d'idées et beaucoup de plaisir.

Plus que des règles établies, nous vous poussons à exploiter vos idées et de nous montrer ce que vous avez dans le ventre. C'est pourquoi la validation ou les propositions d'idées ne sont que très rarement simplement approuvées. Nous donnons peu de règles, à la condition d'échanger et de parler de ce que vous avez créé. Cela devient un travail d'équipe. Mais attention, il vous faut aussi lire le forum et montrer de la bonne volonté. Les sujets explicatifs et nos interventions doivent être prit en compte.

Brume vous laisse de nombreuses possibilités de créations, mais vous avez aussi des interdits. Il faut absolument suivre nos interdits, comme il faut prendre conscience que même si il n'y a pas de règles sur quelque chose de précis, nous avons le droit en tant que admins et modos de refuser l'idée.
Prenons l'exemple des races. Nous laissons ouverts la possibilités des races. Les races les plus présentes ont un descriptif, et pour les autres rien de vous empêche de les jouers à condition qu'il ne reste que peu de représentants de votre race et que votre perso n'en soit pas le dernier (à moins d'avoir été entièrement inventé). Pourquoi ? Tout simplement parce que les races autres que celles décrites sont dites « presque disparues » et qu'en aucun cas un joueur ne peut bloquer une race parce qu'il veut en être le dernier membre.
De plus, comme il existe plusieurs visions d'une même race, nous ne voulons pas limiter nos joueurs. Une race possède donc plusieurs sous-races. Vous pouvez donc faire ce que vous voulez de votre race presque disparues à partir du moment où nous sommes d'accord et du moment que vous ne bloquez pas un futur prochain personnage par votre propre version.

Qu'il s'agisse de croyances, de politique, de spécificité, d'exception, de phislophie, nous sommes ouverts à la diversité que vous imaginerez. Nous ne sommes pas toujours d'accord, nous ne donnons pas toujours le feu vert. Mais le plus souvent nous essayons d'en discuter, de trouver des solutions. Donc lorsque vous écrivez votre personnage, n'hésitez pas à créer quelque chose de nouveau, prenez des risques, tout en gardant à l'esprit que vous ne serez sûrement pas validé tel quel, et qu'il y aura du travail avec nous qui sera fait derrière.
C'est normal, cela ne veut absolument pas dire que l'on vous critique. On travaille tous ensembles, tout simplement Smile

Vous pouvez tout imaginer, tant que vous ne titiller par trop les fondations de notre fofo. Donc pas de nouvelles grandes civilisations par exemple. Vous ne pouvez pas créer une troisième grande puissance face à Scil et Olsimonée, mais il peut exister de petit royaumes dans les terres sauvages, faut juste rester petit. Vous savez... pas besoin de beaucoup de territoire pour faire quelque chose d'original et sympathique. Les territoires sans voitures, ni avions, ni téléphone, semblent bien plus vastes.




- Le Relativité

En tant qu'historienne de l'art, on nous apprend que le monde est loin d'être aussi simple que ce que croient la plupart des gens.
Il y a des faits établis. Ha ? Établit par qui ? Quand ? Pourquoi serraient t'ils la vérité ?
Tout au long de l'histoire les perceptions ont beaucoup changé, de la terre plate au globe, de la religion polythéiste à la religion monothéiste, de la religion à la science, de dieu au centre de tout jusqu'à l'humanisme, du haut qui était à l'est jusqu'à ce que le haut devienne le nord, de la magie à la physique, de l'esclavage à l'égalité, de l'artisan à l'artiste, de la société féodale et agricole jusqu'à la révolution industrielle,...
A chaque présent une réalité différente, des principes, des morales, des notions, des croyances qui changent et évoluent. Aujourd'hui plus que jamais on se moque du passé, on imagine nos ancêtres dans la précarité, et on pense qu'enfin la lumière s'est faire sur le monde. Sans avoir conscience que chaque époque a crue elle aussi posséder l'aboutissement de la société. La seule vraie vérité, c'est qu'il n'en existe aucune, et que le meilleur moyen de comprendre un monde différent du notre, c'est d'avoir déjà conscience qu'il est différent.

Prenons l'exemple de la technologie. Il fut chez nous une réelle révolution, un énorme changement, il nous donne le sentiment de nous élever et d'enfin nous permettre de saisir le monde qui nous entoure. Ainsi nous cherchons toujours et encore à comprendre, nous ne sommes plus les explorateurs des territoires, nous sommes devenus les explorateurs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Mais à Brume, bien que la technologie apparaît petit à petit, que les chercheurs se passionnent, découvrant le vélo ou les débuts de la photographie, pourquoi devraient t'elle forcément avoir le même engouement ? Ici, à Brume, nous avons la magie. Elle est l'énergie, l'essence même de cette terre. La technologie en comparaison est une curiosité. Elle évoluera donc très lentement, souvent associé à la magie, souvent pour faciliter la vie. Mais il faut malheureusement avouer que la science a souvent évolué de concert avec la guerre, à Brume la guerre n'a pas besoin de la bombe nucléraire, il y a déjà des monstres, des boules de feu, que sais je encore ? La technologie militaire existe, mais on a d'autres armes bien plus sure et bien plus connu, il est donc difficile pour une Brumienne d'imaginer qu'un arme artisanale soit plus puissante qu'une magie déchaînée.
Voilà pour ce qui est des liens entre la conception de Brume et la conception irl.

Un autre exemple au sein même de Brume. Avez vous déjà comparé un même événement dans des livres d'origines ou d'époques différentes ?
L'histoire n'est jamais totalement objective, rien ne l'est totalement. Ainsi il y a 40ans Tchernobyl n'avait pas touché la France, alors qu'aujourd'hui ça nous fait bien rire... mais bien souvent on ne se pause pas de questions sur les actualités contemporaines...
Prenons l'exemple du règne de Tinkan et des Impétueux... Ce sont des dictateurs. Pensez vous réellement que vos personnages connaissent la VRAIE histoire de leur royaume ? Les dictateurs terriens ont TOUJOURS manipulés les esprits et fait preuve d'une propagande tapageuse. De Napoléon en César jusqu'à Louis XIV en Apollon. Il en va de même à Brume. Ainsi chaque seigneur laissera derrière lui une trainé de poudre de grandeur, de bataille fabuleuse, alors que la réalité est bien souvent plus sombre... plus humaine.

Au delà même de la manipulation, il y a une subjectivité à laquelle on ne peut se détacher. Quand je vous dis « Voltaire », à quoi pensez vous ?
Personnage illustre, grand homme de connaissances, grand écrivain, figure emblématique de l'époque des lumières ! Précurseur de la révolution française ! Bref, un homme intelligent et qu'il faudrait écouter. Et pourtant... certains textes vous feraient pleurer. Voltaire, comme tout homme de son époque, considérait les noirs comme une espèce inférieure, et il part dans des théories de climats qui nous donne le vertige.
Ex : « Les Samoïèdes, les Lappons, les habitants du nord de la Sibérie, ceux du Kamshatka, sont encore moins avancés que les peuples de l'Amérique. La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps. »
Il ne faut pas lui en vouloir... c'était l'époque. Aujourd'hui le racisme existe encore bel et bien, et nous n'hésitons pas à traiter le monde animal comme un due qui nous appartient, peut-être que dans quelques décennies nous seront traités de barbares qui crachaient sur la vie des espèces différentes.
Il faut aussi avoir la conscience du Nationnalisme, nous sommes fiers de la révolution française là ou des étrangers peuvent surtout voir l'horreur des décapitations et de la Grande terreur de Robespierre.
Dans la grèce antique, il n'y avait pas de notion d'art. Les statues et les architectures étaient l'inspiration des dieux pour leur rendre hommage, un moyen de communiquer avec la divinité. Aujourd'hui nous les appelons œuvres d'arts. C'est comme si des extraterrestres dans plusieurs millions d'années trouvaient un avion et disaient que c'est une œuvre d'art. La perception change.
Et tout change. Nous voyons le passé ou les civilisations différentes en cherchant à les comprendre avec nos yeux. Alors que la diversité est telle qu'elle échappe à l'individu seul ! Voilà comment la monogamie et la polygamie peuvent être vécu de manière totalement différentes. Chez certaines ethnies l'amour n'est pas du tout vécu comme en Europe, certains peuples ne sont pas du tout dans des notions d'appartenance ou de jalousie par exemple.
Ne prenez rien comme acquis.






[A relire et sous modifications]
.
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Esprit de Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Carte de Brume
» technologie sur brume
» Publicité et logos BRUME
» Brume ou le mini Phoenix
» I -- Histoire de l’ancienne Brume et de l'ère de Cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Loi de Brume :: Règles-